rénovation

une approche pragmatique

rénovation

Il se dit qu’un million de bâtiments sont à rénover en Suisse. De l’assainissement énergétique à la densification des sols en passant par la rentabilisation d’un bien immobilier, le travail sur le patrimoine bâti ne manque pas. C’est pour cela que mathilde s’est très tôt investi dans cette discipline particulière du monde de la construction. Discipline qui allie la connaissance des matériaux au bon sens des constructeurs, la préservation des biens culturels aux réalités de la statique des éléments. Rénover est donc passionnant, mais exigeant. Près de 30 ans d’expérience ne sont donc pas de trop pour relever chacun des défis que représente le renouvellement d’un bien immobilier.

rénovation de bâtiments protégés

 

Un certain nombre de bâtiments jouissent de divers degrés de protection. Chaque type de protection est précisément défini par la loi et demande la conservation d’éléments particuliers de la construction. Aussi, dès le début des démarches, il est nécessaire d’établir un dialogue avec les services concernés afin de ne pas se retrouver dans l’impossibilité de poursuivre le projet. L’atelier mathilde architecture s’implique donc dans cette démarche pour trouver un juste équilibre entre les souhaits du propriétaire et les exigences de l’Etat. En même temps, un bien culturel oblige l’architecte à réfléchir sur la portée de son intervention, qui doit concilier des impératifs esthétiques, économiques et constructifs. La mise en adéquation de tous ces paramètres est certes compliquée, mais à la fin des travaux, il est toujours gratifiant pour l’ensemble des intervenants d’avoir su mettre en valeur un patrimoine historique. Et c’est bien le rôle de l’architecte d’y parvenir.

assainissement énergétique

 

L’assainissement énergétique d’un bâtiment nécessite une approche globale. Chaque objet étant spécifique, cette démarche revêt donc une réflexion renouvelée qui doit prendre en considération les aspects particuliers comme l’âge du bâtiment, les possibilités de subventions, les travaux déjà effectués, l’économie des moyens, la pertinence de lier les travaux énergétiques à d’autres travaux comme, notamment, l’agrandissement de la construction, etc. Le renforcement de l’isolation des murs, du toit et des autres éléments, le changement des fenêtres ou le remplacement du chauffage sont autant d’éléments qui doivent être analysés au cas par cas. Et finalement, ce type de travaux est souvent le prétexte au renouvellement de l’esthétique du bâtiment, tout en finesse ou de manière plus radicale. En résumé, un assainissement est une démarche complexe et l’atelier mathilde en a fait l’une de ses spécialités.

agrandissement et surélévation de bâtiments

 

En raison du durcissement de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire et de la rareté du terrain à bâtir qui en découle, il est devenu de plus en plus fréquent d’agrandir ou de surélever un bâtiment afin d’en optimiser la rentabilité ou d’en augmenter les surfaces habitables ou exploitables. Ce qui semble simple sur le papier ne l’est pas toujours en réalité et chaque transformation nécessite une réflexion approfondie sur les moyens à mettre en œuvre et sur leur adéquation avec le résultat à obtenir. La démarche est donc architecturale, constructive, statique, mais aussi économique et juridique. L’architecte doit prendre en considération la réalité de l’objet et effectuer la transformation dans une juste mesure, qui tienne compte de toutes les contraintes évoquées. Cela fait longtemps que mathilde architecture s’implique dans ce type de démarche, afin d’y apporter les solutions les plus judicieuses et qui correspondent surtout au souhait de ses clients.